Remplissez le formulaire afin que l'un de nos conseillers pédagogiques vous contacte rapidement pour parler de votre projet et de nos solutions.
Vous pouvez également nous contacter par téléphone. Nos bureaux sont ouverts :
lundi | Fermé |
mardi | 09:30 – 18:00 |
mercredi | 09:30 – 18:00 |
jeudi | 09:30 – 18:00 |
samedi | 09:30 – 18:00 |
dimanche | Fermé |
Les différents troubles de l’apprentissage
Comment déceler les difficultés de votre enfant ?
Déceler des troubles d'apprentissage chez un élève peut être difficile, car les symptômes peuvent varier en fonction du type. Cependant, certains signes peuvent alerter les enseignants et les parents, tels que des difficultés à suivre les instructions, à se concentrer sur une tâche donnée, à comprendre et à utiliser le langage de manière adéquate, ainsi que des difficultés en lecture, en écriture ou en mathématiques.
A-t-il des troubles de l'attention ?
Les élèves présentant un trouble de l'attention peuvent avoir des difficultés à se concentrer et à rester attentifs pendant les cours. Ils peuvent sembler distraits, rêveurs ou désintéressés par les activités scolaires. Ils peuvent également avoir des difficultés à suivre les instructions et à s'organiser.
Est-il un haut-potentiel ?
Les élèves à haut potentiel peuvent présenter des signes tels qu'une grande curiosité, une capacité à assimiler rapidement de nouvelles informations et une grande créativité. Ils peuvent également poser beaucoup de questions et être très critiques, et peuvent s'ennuyer rapidement s'ils ne sont pas suffisamment stimulés intellectuellement.
A-t-il des troubles dys ?
Les élèves atteints de trouble dys peuvent avoir des difficultés en lecture, écriture et mathématiques. Ces troubles sont causés par des problèmes de traitement de l'information dans le cerveau. Signes : lecture lente, difficulté à épeler, problèmes à comprendre des textes, difficulté à écrire et comprendre les concepts mathématiques de base.
Claire Meynaert
"La réussite est aussi un apprentissage"
Troubles de l'apprentissage
Notre experte est là pour vous !
Claire est une professeure expérimentée dans le domaine du soutien scolaire pour les élèves atteints de troubles d'apprentissage tels que la dyslexie, l'autisme, la dyspraxie et la dyscalculie, ainsi que pour les élèves à haut potentiel.
Grâce à sa formation et à son expérience en psychologie et en éducation, ainsi que sa direction d'écoles fondamentales et d'écoles des devoirs, elle est capable d'adapter ses méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins individuels de chaque élève. Sa réputation de référence dans le domaine est le résultat de son approche personnalisée et bienveillante qui permet aux élèves de progresser dans leur apprentissage.
L'école des devoirs
Séances à Woluwe-Saint-Lambert
Les séances de 3 à 5 élèves durent une heure et demie et ont lieu tous les jours de 15 heures 30 à 18 heures 30. Ce travail en petits groupes crée une saine émulation entre les apprenants.
Elles s’adressent aux élèves de primaire et de secondaire ainsi qu'aux élèves atteints de troubles d'apprentissage.
L’aide en néerlandais et en anglais est assurée par une personne supplémentaire qui assiste aussi les élèves en immersion ou de l’enseignement néerlandophone.
Nos jeunes retrouvent du sens aux apprentissages, sont motivés par leurs progrès et entrent dans une spirale positive qui conduit le plus souvent à la réussite.
Approche individuelle
Un processus de soutien scolaire dans la durée
Notre approche comprend plusieurs étapes :
1.Analyse de la situation (entretien pédagogique)
Lors de la prise de contact, nous effectuons un entretien pédagogique afin d’analyser la situation et les besoins précis de votre enfant, et pour pouvoir vous proposer un accompagnement approprié et personnalisé.
2.Choix du Professeur
Une fois l'analyse réalisée, nous choisissons parmi notre équipe de Professeurs qualifiés celui qui correspond le mieux au profil de votre enfant.
3.Mise en place d’un programme de cours
Généralement sous 24/48h, un programme de cours est planifié suivant vos préférences horaires et les disponibilités de l’enseignant.
4.Suivi régulier et rapport pédagogique
Nous suivons régulièrement le Professeur et l'étudiant pour garantir le bon déroulement des cours. Le corps enseignant rédige un rapport pédagogique afin de suivre l'évolution de l'élève.
Professeurs
expérimentés
F.A.Q
Questions fréquentes
Combien coûtent les cours chez Réussit'School ?
Les frais d’inscription pour une année scolaire s’élèvent à 60€/an si vous faites appel à Réussit’School pour la première fois. Si vous étiez déjà client l’année scolaire précédant votre réinscription, cette dernière ne vous coûte que 40€. Les frais d’inscriptions comprennent : l’accès à votre espace parent, le suivi pédagogique effectué chaque mois avec votre enfant, le bilan que notre équipe fait avec le professeur pour s’assurer de la bonne évolution de votre enfant durant son parcours chez Réussit’School, et les formalités administratives liées à l’inscription. Chez Réussit’School les cours particuliers commencent dès 35€/h. Il y a également toujours une réduction par achat de 10h de cours.
Quel est le lieu des cours ? Possibilité à domicile ?
Les cours se déroulent principalement dans nos agences. Nous privilégions toujours les cours dans nos agences de façon à pouvoir suivre en détail l’évolution de l’élève, et pour pouvoir recevoir un compte-rendu du Professeur à la fin de chaque cours. Il est également beaucoup plus intéressant de venir dans nos agences car elles offrent un cadre d’étude adapté, garant du bon déroulement des cours (ponctualité de l’élève, implication de l’élève dans son travail, etc.).
Nous proposons également des cours à domicile pour les familles et les élèves qui ne peuvent pas se déplacer dans nos agences.
Quelles matières sont dispensées ?
Nous dispensons des cours dans toutes les matières et pour tous les niveaux. Que votre demande porte sur des cours particuliers en primaire ou sur du soutien scolaire en secondaire, Réussit’School est en mesure d’y répondre. Nous sommes en effet spécialisés dans toutes les solutions d’accompagnement scolaire, qu’il s’agisse de sortir un élève d’une difficulté passagère ou de travailler plus en profondeur sur de grosses lacunes d’apprentissage.
Combien d’heures sont nécessaires pour atteindre un certain objectif ?
Cela dépend de la problématique rencontrée par l’élève. Ces dernières années, beaucoup d’élèves passent dans les classes supérieures avec de grandes lacunes dans l’apprentissage de certaines compétences et savoirs de base indispensables (comme les bases en mathématiques, la compréhension correcte d’un énoncé, la mémorisation de formules simples ou de mots de vocabulaire, la compréhension des concepts de base en sciences, etc.), ce qui engendre des retards parfois extrêmement conséquents dans la connaissance basique des apprentissages.
Il y a donc généralement 4 types principaux de problématiques :
- Des lacunes ponctuelles/passagères. Les bases des acquis des années antérieures ont bien été assimilées par l’étudiant mais lors de l’année en cours (et ce en raison d’absences, de pénurie ou d’autres facteurs), un ou plusieurs chapitres d’une matière donnée n’ont pas été intégrés et maîtrisés correctement. Généralement, avec un suivi de 10 à 20h de cours, l’élève comble toutes ses lacunes.
- Des lacunes profondes dans une matière. Dans ce cas, les bases des acquis des années antérieures n’ont pas bien été assimilées par l’étudiant. Pendant l’année en cours, les effets de ces retards accumulés dans la matière en question deviennent très problématiques (chute régulière des points, désengagement de l’étudiant, etc.). Ce type de problématique nécessite un suivi régulier hebdomadaire ; ce qui importe, ce n’est pas tant la quantité d’heures par semaine - généralement 1 à 2h suffisent - que la régularité, car il faut avancer pas à pas, revenir sur les acquis antérieurs qui n’ont pas été assimilés tout en progressant également dans la matière en cours. La plupart du temps, si le suivi régulier des cours particuliers est respecté et si l’élève s’investit autant que le professeur, l’élève peut combler l’ensemble de son retard en une durée de 6 mois à 1 an.
- Des retards scolaires importants. Le problématique est la même qu’au point 2, mais l’élève rencontre des difficultés dans plus d’une matière.
- Les phobies scolaires et autres troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, HP, etc.). Dans un tel cas, un suivi très particulier est nécessaire avec un.e psychologue spécialisé.e dans les troubles de l’apprentissage. Notre pôle de Woluwe prend en charge l’ensemble de ces problématiques, et propose un soutien scolaire et une étude encadrée adaptés.